On entend souvent parler d’amour inconditionnel, mais qu’est-ce que cela représente dans le fond ? Cela voudrait-il dire qu’il y a 2 types d’amour ? L’amour dit « normal » et l’amour « inconditionnel » ?

 L’amour, c’est beaucoup plus que l’amour (titre d’un roman de Jacques Chardonne, 1937)

Par définition, l’amour c’est le sentiment d’aimer l’autre, de lui vouloir du bien, de lui porter de l’affection.

Mais c’est finalement bien plus que ça !!

L’amour inconditionnel, ce serait l’amour que l’on ressent naturellement à la naissance de son enfant, un sentiment impalpable qui ne s’explique pas et qui fait que vous ressentirez toujours cet amour pour cet être peu importe ce qu’il fera, ou qui il deviendra.

On aime pas son enfant parce qu’il est beau (ou belle).

->> On le trouve beau (ou belle) parce qu’on l’aime.

 Combien de bébés à la naissance sont fripés, rouge, et ont plutôt une petite tête de lutin que de joli poupon, combien de bébés pleurent et font mal aux oreilles à leurs parents ?! Et pourtant, et sans qu’il ne fasse rien, ce petit être est aimé instantanément juste PAR-CE QU’IL EST.

C’est malheureusement, par la suite, que l’enfant pourra croire qu’il sera aimé A CONDITION d’être sage, gentil, propre, poli, beau… :

« Sois sage pour faire plaisir à Maman »

« Papa est fier de toi, tu as eu une bonne note »

« Que tu es belle ma chérie dans cette robe »

Toutes ces phrases sont enregistrées et représentent autant de risques pour l’enfant de ne plus être aimé s’il ne fait pas ce « qu’il faut » pour plaire à ses parents/éducateurs.

C’est ainsi dans l’enfance que chacun se crée inconsciemment une grille où il recense les « bons comportements » et les moins bons et va ainsi développer des facettes sociales de lui-même qui lui permettront, à coup sûr croit-il toujours dans son inconscient d’être apprécié/aimé.

L’enfant grandit ainsi avec cet amour, qu’il va croire, conditionnel ! Et répéter le schéma avec ses propres enfants, bien que, dans le fond, cet amour soit inconditionnel, il y paraitra pourtant conditionnel à la plupart.

 Aimer sans conditions, c’est aimer l’autre pour qui il est, et moins pour ce qu’il fait.

Aimer l’autre c’est lui permettre d’être – pleinement, totalement – qui il est ! (derrière son « moi inconscient »)

 Comment faire pour aimer l’autre inconditionnellement ?

Cela demande de sortir du jugement, nous avons besoin d’arrêter d’avoir un avis sur tout, et notamment sur l’autre, afin de regarder et d’accepter profondément l’autre.

Il est important ici de se libérer de cette habitude, facilité à juger ce que l’autre fait ou ne fait pas, et comment il le fait.

Se libérer des conclusions, des interprétations que l’on pourrait en tirer, et des étiquettes que l’on pourrait coller, finalement de lui définir une identité à partir de ce qu’on l’on pense, voit, perçoit.

C’est ainsi revenir profondément à qui est l’autre, sans en penser quoi que ce soit, savoir regarder l’autre et juste constater qu’il est, et que nous l’aimons.

L’amour inconditionnel, c’est finalement voir et accepter réellement l’autre.

Aimer inconditionnellement, c’est croire en l’autre plus qu’en son propre jugement, c’est lui faire le cadeau de pouvoir être qui il est.